回顧自己的「昨日」......
邀你來聽非常抒情的法語歌曲
歌曲Hier encore 《昨日》
 
創作與演唱:Charles Aznavour 

法國迷-昨日2.jpg

法國迷要跟大家介紹一首抒情的法國歌曲,由法國香頌抒情歌王 Charles Aznavour 主唱,歌詞真的很有 Fu,要經歷過人生的風風雨雨才能體會呢 !

Charles Aznavour 於 1924 年 5 月 22 日生於巴黎,2018 年 10 月 1 日,在法國家中辭世,享年 94 歲。

Charles Aznavour 的演唱生涯近 80 年,一生寫了一千多首歌,創作歌曲感動了無數聽眾。

法國迷-法國香頌-昨日.jpg

聆聽 Charles Aznavour 這首歌曲「昨日」,歌聲悠悠,不僅也讓人回顧自己的「昨日」….

Hier encore j'avais vingt ans

昨日,我才二十歲

Je caressais le temps j'ai joué de la vie

有大把時光享受生活

Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit

遊戲愛情,夜夜狂歡

Sans compter sur mes jours 

未曾留意日子

qui fuyaient dans le temps

已一天天溜走

 

J'ai fait tant de projets 

我曾有那麼多計畫

qui sont restés en l'air

但都是紙上談兵

J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés

我曾有那麼多希望,他們均已消逝

Que je reste perdu ne sachant où aller

我依舊迷茫,不知該去何處

Les yeux cherchant le ciel

眼望天空

mais le cœur mis en terre

心卻埋在土裡

 

Hier encore j'avais vingt ans

昨日,我才二十歲

je gaspillais le temps en croyant l'arrêter

揮霍時光,以為它可以為我停駐 

Et pour le retenir même le devancer

為了留住時光,我走在它前面

Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé

我只能奔跑,哪怕氣喘吁吁

 

Ignorant le passé conjuguant au futur

不瞭解過去與未來的相連

Je précédais de moi toute conversation

我只談論和自己有關的事

Et donnais mon avis que je voulais le bon

我雖打定主意想做個有用的人

Pour critiquer le monde avec désinvolture

卻只會肆意地批判這世界

法國迷-法國香頌A.jpg

Hier encore j'avais vingt ans 

昨日,我才二十歲

Mais j'ai perdu mon temps a faire des folies

如今我的時光都已浪費在荒唐事上 

Qui ne me laissent au fond 

最後剩下的 

Rien de vraiment précis 

已經沒有什麼真正確定的事 

Que quelques rides au front 

除了額上的幾條皺紋 

Et la peur de l'ennui 

還有對煩惱的恐懼 

Car mes amours sont mortes 

我的愛情皆已消逝 

Avant que d'exister 

哦!甚至不曾開始 

Mes amis sont partis et ne reviendront pas 

我的朋友皆已離開,不會再回來 

Par ma faute j'ai fait le vide autour de moi

我犯的錯讓我身邊空空如也 

Et j'ai gâché ma vie et mes jeunes années

我浪費了我的人生和我的青春 

Du meilleur et du pire 

美好和惡劣 

En jetant le meilleur 

我丟棄了美好 

J'ai figé mes sourires 

微笑僵持 

Et j'ai glacé mes pleurs 

眼淚凍結 

Où sont-ils à présent 

如今他們在哪裡呢

A présent mes vingt ans? 

我的二十歲?我的青春?

法國迷-昨日.jpg

法國香頌:Hier encore《昨日》

歌曲這裏聽: Hier encore 《昨日》- http://lihi.biz/yaGId

 

版主:法國迷

謝謝你的閱讀,歡迎追蹤、按讚、留言與分享喔!

與我聯絡 email: alafolie1987@gmail.com

網站:法國迷

FB:法國迷法國迷-大嬸愛學習

IG:法國迷 & 法國迷-大嬸愛學習

YouTube:法國迷

arrow
arrow

    法國迷 發表在 痞客邦 留言(3) 人氣()